Le
projet date des années 1880, la construction est décidée en 1900
par le Conseil Général de l’Ain et les travaux commencent en
1909. Le projet est contesté par de nombreux Bugistes qui auraient
préféré une ligne partant d’Ambérieu et desservant Brénod et
Hauteville.
Les
travaux vont bon train pendant 1 an (1910) puis ils ralentissent ou
s’arrêtent par moments, pour reprendre correctement en 1913, si
bien qu’en 1914, il ne reste plus qu’à poser 7 à 8 km de voie à
partir d’Hauteville. En effet, l’approvisionnement du chantier et
donc son cheminement s’effectue par le plateau. En cette même
année, les travaux s’arrêtent de nouveau, alors que les tunnels
sont presque tous percés et qu’il ne manque que les tabliers des
ponts.
Cependant,
en 1916, les rails stockés sont réquisitionnés par l’armée. En
1919, le projet est relancé. Le dernier tunnel est alors percé. De
1920 à 1932, le percement connaît de nombreux problèmes
d’infiltration et d’éboulement. Les trajectoires des galeries
doivent être modifiées à deux reprises. Trois galeries sont donc
creusées.
La
surcharge en déblai oblige les entrepreneurs à acheter d’autres
terrains pour y stocker les matériaux. A cette occasion, ils
s’aperçoivent que tous les terrains sur lesquels le tram a été
construit n’ont pas été payés, d’autres en revanche l’ont
été deux fois et d’autres encore l’ont été mais sans aucune
utilité pour le chantier.
En
1933, la voie est achevée et inaugurée par le passage, sur une
partie du tronçon seulement, d’une locomotive et un ou deux wagons
occupés par les autorités locales. Par la suite, il est décidé
d’électrifier la voie et de mettre des rails plus lourds. Les
anciens rails sont démontés, mais le financement pour
l’électrification n’a jamais été débloqué.
En
1936, le Conseil Général décide l’abandon de la ligne et son
déclassement, qui ne sera effectif qu’en 1951.
Cette voie
n’aura jamais vu passer un train chargé de passagers et elle
n’aura jamais servi.
Détails techniques : 18 tunnels
cumulant 2 665 m dont le plus long se situe sur le haut, à proximité
de la cascade de la Charabotte et mesure 557 m.